Vie Réelle, Vie Fictive
Ne pressentez-vous pas quelques fois que la vie n’est qu’une fiction? Le chat sur le rebord de la fenêtre. Le petit tapis sous vos pieds. La fenêtre ouverte. Une boite vide ici, une boite pleine là-bas. Regardez tous ces accessoires : vous êtes certainement au cœur d’une scène et vous jouez une sorte de pièce. Dans quoi d’autre pourriez-vous être ?
La Vie Réelle est cependant quelque chose de complètement différent. Elle est une immobile tranquillité qui précède l’action. Elle est une sorte de vie qui n’est pas encore née. Elle est une vie sur le seuil, sur le point de. La Vie Réelle n’a rien d’une comédie, en aucune façon.
La Vie Réelle ne connaît point d’épreuves. Nulle tragédie en elle. Le jeu n’a pas même encore commencé à se lever à l’horizon.
La Vie Réelle n’est pas faite d’actions et de mini-drames. La Vie Réelle se tient bien avant les duels, les mélodrames, les retransmissions en direct et les caméras. La vie réelle se tient bien avant.
La Vie Réelle ne connaît pas le changement. Elle est une fondation qui jamais ne s’épuise ni ne s’exténue. Elle n’a rien d’une folie. Pas de variateur, d’interrupteurs et de commutateurs. On n’interrompt pas la Vie Réelle. Elle est active, et c’est tout.
Si la Vie Réelle était un ragoût, la flamme n’aurait pas été encore allumée. Pourtant la flamme est prête. La Vie Réelle, c’est un peu tous les ingrédients réunis avant que ne commence la cuisson. La Vie Réelle est plénitude. Dans la Vie Réelle, il n’y a pas de collant qui s’effilent, pas d’informations à transmettre, pas de journaux et personne pour les lire. La Vie Réelle est intense et riche plénitude qui précède les événements et les mouvements. On ne peut en prendre aucune photo car rien n’est encore arrivé. C’est sur le point d’arriver. La Vie Réelle est comme l’Aurore juste avant le lever du soleil. On ne la voit pas, pourtant tout est prêt. C’est la Vie pleine de toutes ses potentialités.
Dans la Vie Réelle, il n’y a pas encore de sauts périlleux, et pourtant elle est précurseur de tous les sauts.
Dans la Vie Réelle, tout est sur le point de. C’est comme le moment – ou plutôt le non-moment – quand le chauffeur de taxi est prêt à commencer sa course. Il est en position pour conduire, mais le compteur n’a pas encore commencé à tourner.
Saluez la Vie Réelle. Elle est toujours prête à. Elle est comme une piscine riche. Les nageurs n’ont pas encore commencé à y nager. La Vie Réelle est ce silence qui précède le grand saut, le grand plongeon dans le vide.
La Vie Réelle n’hésite jamais.
Ce que vous avez appelé jusqu’à présent ‘‘vie réelle’’ est en réalité une fiction. C’est une fiction manifeste, pourtant la Vie Réelle se tient juste en dessous de la surface. La véritable Vie Réelle n’est pas montée de toutes pièces. Elle ne se construit pas à mesure que le temps avance. Elle renferme tous les mouvements à venir avant même que tout mouvement ne commence. Elle serait comme un nouveau-né juste avant la naissance. Tous les composants sont là, tous les ingrédients, tous les éléments, et pourtant la page n’est pas encore écrite.
Je n’irai pas jusqu’à dire que la Vie Réelle est le silence qui précède l’orage, car la vie active n’est pas toujours orageuse, bien qu’elle puisse parfois tourner à l’orage et devenir ainsi comme une comédie télévisée mélodramatique…
Vous prenez votre place sur la scène d’une vie fictive. Les rideaux se lèvent et la foule applaudit. Il y a tant d’appréhension en rapport avec se lever de rideau, alors que c’est seulement dans l’imagination que quelque chose arrive, car rien n’arrive vraiment. Quelque chose semble arriver, quelque chose de plus réel que la Vie Réelle, et ce n’est pourtant que la bobine d’un film qui défile. Il y a un commencement et une fin à l’histoire.
La Vie Réelle, d’un autre côté, existe toujours et n’a ni commencement ni fin. L’histoire n’est pas encore racontée, ni même encore construite ou conçue. Vous devez être sur la scène pour que l’histoire commence. Malgré toutes vos protestations, vous allez l’adorer. Vous aimerez chacun de ses rebondissements et de ses épilogues. Vous êtes le héros de l’histoire. Vous êtes aussi l’auteur et l’acteur. Vous vivez et aimez ces deux conditions. Vous allez même jusqu’à jouer le fou, le héros dramatique ou le héros comique. Vous vous assignez des rôles, des réparties, et vous les interprétez à merveille. Vous ouvrez le livre et vous le refermez. Et pourtant, dans la vraie Vie Réelle, rien, rien n’arrive. L’Amour mis à part.
Translated by: Jean_Chris...Permanent link to this Heavenletter: https://heavenletters.org/vie-reelle-vie-fictive.html - Thank you for including this when publishing this Heavenletter elsewhere.
Your generosity keeps giving by keeping the lights on

