Pour Réussir à Flotter dans l’Océan

God said:

Tout le monde n’a pas la même vision des choses. Tout le monde voit à travers ses propres yeux. Et on peut voir des choses très différentes.

En même temps, chacun et chacune portent la responsabilité de ce qu’il ou elle voit et de comment il ou elle le voit. Certaines choses sont bien comprises, d’autres choses sont mal comprises. Chacun et chacune ont l’intention de bien faire. Chacun et chacune pensent que ce qu’il ou elle est en train de faire est correct et souhaité. Et personne ne veut que l’on interfère avec ses actes.

Prenons l’exemple d’un maître d’école qui fait preuve de favoritisme pour un de ses élèves qui a tendance à avoir un comportement espiègle; si le maître autorise cet élève à faire des remarques déplacées, les autres élèves seront en droit de s’autoriser à faire également ce genre de remarques. Le maître portera la responsabilité première de cette situation.

Je ne connais personne qui aime être corrigé, ni en bien ni en mal. Chacun de Mes enfants désire la liberté et nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la différence entre la liberté et la licence. Est-ce que licence est le mot qui convient ici ? Chacun et chacune sont libres de dire ce qu’il ou elle veut, mais en même temps, il convient de savoir où et quand le dire. Ici, mais pas là. Là, mais pas ici. La licence ,c’est dire ce qu’on veut, où on veut, quand on veut. Tout s’autoriser, c’est comme ne pas savoir faire la différence entre un goûter avec du thé et des petits gâteaux et un pique-nique. Certains mots peuvent être appropriés dans un contexte donné mais pas dans un autre.

Une personne qui s’oppose à ce qu’on la corrige peut se montrer inflexible quand elle corrige une autre personne.

Tout cela a à voir avec la responsabilité. Bien sûr, le mieux est d’agir de manière responsable par rapport à soi-même. Une personne responsable possède la liberté de savoir, dans quelles circonstances et à quel moment il est bon qu’elle garde ses pensées pour elle-même.

Tout le monde commet des erreurs. A l’école, les enfants commettent des erreurs. Les enseignants commettent des erreurs. Les personnes chargées de l’administration de l’école commettent des erreurs. Il est improbable que tout se passe dans une harmonie parfaite. Cela est peut-être possible en théorie, mais pas dans la pratique.

Pardonnons aux autres leurs erreurs, et pardonnons-Nous à nous-mêmes nos propres erreurs. Allons jusqu’à Nous pardonner de juger les autres. Autorisons-Nous à laisser partir le passé. Combien de fois vous ai-Je dis cela? Et combien avez-vous été à écouter ce conseil et à le suivre ? Certainement, tout le monde a essayé.

Je vous dis que vous êtes parfaits. Ce n’est que dans le monde que vous êtes imparfaits. Admettez cela et vous arrêterez d’être en plein désarroi dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous.

Faites preuve d’un peu de légèreté quand vous corrigez quelqu’un et faites preuve de cette même légèreté quand c’est vous que l’on corrige. Accordez-vous une marge de manœuvre et accordez également, une marge de manœuvre aux autres.

Nous en revenons toujours à cela, encore et encore : il n’y a pas « les autres ». C’est vous-même que vous défendez contre vous-même. Quand vous vous approchez de quelqu’un, c’est de vous-même que vous vous approchez. Quand vous favorisez ou défavorisez quelqu’un, c’est envers vous-même que vous agissez. Savoir se conduire correctement, est un concept qui existe réellement. Les manières de se comporter varient d’un pays à l’autre et peuvent être à l’opposé les unes des autres, cela est vrai pour les individus également. Au sein d’un foyer, le quotidien se déroule d’une certaine manière. Dans un autre foyer, la vie prend un autre cours.

Il y a de la place pour tous et les différences, lorsqu’on les voit avec du recul, n’ont aucune importance.

Dans tous les cas, soyez bons. Soyez aussi bons que vous pouvez l’être. Et n’oubliez pas d’être bons envers vous-même.

Dans le monde, chacun lutte pour essayer de rester à flots. Aidez les autres et aidez-vous vous-même. Le meilleur moyen pour réussir à flotter dans l’océan est de s’allonger et de se relaxer. N’est-ce pas vrai ? Alors, dans la vie, installez-vous confortablement et ne prenez pas trop à coeur ce qui se passe. Demain, quelque chose d’autre va se produire. Il n’y a aucune raison de faire des histoires à propos de quoique ce soit, n’est-ce pas ?

Translated by: Chantal La...

 

Your generosity keeps giving by keeping the lights on