Le Sentier Magique
La plupart de ce qui vit et advient dans ce monde se déplace selon une double trajectoire hélicoïdale. Qu’importe comment les choses peuvent paraître, ce que tu vois comme une faute ou une grave erreur ressemble beaucoup à une double hélice qui suit son modèle et son chemin.
Au lieu d’un chemin, tu pourrais n’y voir que sinuosités violentes ou effronteries, mais c’est en réalité un sentier magique par lequel un bienfait naît et se met en place. Ce sentier magique t’offre quelque chose qui transite d’un aspect vers un autre, et tu procèdes à des ajustements. Qui peut honnêtement qualifier un simple ajustement d’erreur grave? En vérité, on parle d’accorder un piano, de réparer une fenêtre qui ferme mal, de repriser des chaussettes trouées. Est-ce une erreur de noter des trous dans des chaussettes pour te permettre de les repriser?
Vue objectivement, ce qui peut te sembler une erreur, voire une grave erreur, peut en réalité n’être rien de plus qu’une invitation à faire des ajustements. C’est très probable que, jusqu’ici, tu n’aies simplement rien remarqué. Ce que tu voyais comme une malheureuse interférence pourrait bien n’être qu’un simple avertissement pour que tu prêtes attention. D’une façon ou d’une autre, ton attention se déplace d’un élément A vers un élément B.
Lorsque tu peux voir dans chaque aspect de la vie l’avènement d’une double hélice, quelle catastrophe peut bien survenir?
Quelque chose s’ajuste. Une barque se redresse, un bateau lâche du lest, une dame ajuste sa coiffe. La vie humaine est faite d’équilibres. Quand quelque chose sort de sa zone d’équilibre, il s’ajuste et se redresse en conséquence.
Le message que tu reçois souvent est: ‘‘ce truc est totalement détraquée’’. Bien entendu, ce que tu qualifies de ‘‘détraqué’’ s’applique à tout ce qui ne te convient pas. Pourtant la vie se convient à elle-même. Elle cherche un chemin pour progresser et s’élever. A l’image des racines de pissenlits s’insinuant dans un mur, la vie s’accroche et s’élève. De même que tu soulèves le paillasson pour y chercher la clé dissimulée, de même la vie soulève une clé pour s’assurer que ce qui a perdu son équilibre le retrouve.
Même lorsque ce qui arrive est perçu comme une catastrophe, petite ou grande, cette catastrophe t’offre quelque chose qui est bien plus qu’une épreuve. Elle t’offre peut-être une opportunité que tu peux ne pas voir, et qui pourtant est là, que tu la reconnaisses ou non. Peut-être ne la verras-tu jamais. Quoi qu’il en soit, à travers ce qui advient, tu grandiras. Que tu l’apprécies ou non, tu grandiras.
Ne laisse rien de ce qui advient te diminuer.
Si tu fais de la boxe et que tu perds un round, relève-toi pour le prochain. Si tu perds un match, prépare-toi pour le prochain.
Garde tes yeux ouverts pour accueillir toute opportunité, mais reçois ce qui advient. Si ta mère te demande d’avaler une cuillère d’huile de ricin, avale-la toute entière! Même ce qui t’émeut comme si c’était la fin du monde, tu sais qu’il n’en est rien. Même si tu perds ta maison, une autre attend peut-être ailleurs. Même quand tu perds ton emploi, un autre se profile à l’horizon. Il ne s’agit pas d’être un cogneur, mais de savoir rebondir.
Translated by: Jean_Chris...Permanent link to this Heavenletter: https://heavenletters.org/le-sentier-magique.html - Thank you for including this when publishing this Heavenletter elsewhere.
Your generosity keeps giving by keeping the lights on

