LE JARDIN DE LA CONNAISSANCE
Quelle envie y a-t il en vous qui vous pousse à connaître la réponse à tout? Mes bien-aimés, le savoir a ses limites. Aussitôt que vous savez quelque chose, il tout est cousu. Vous l'avez cousu. Vous avez fait un cercle complet et l'avez enclos. Quand vous gardez le cercle entier, vous empêchez d'autres possibilités d’entrer.
J'aimerais parler des vertus du « ne pas savoir », la vertu de partir d’une question grande ouverte, la laissant s’ouvrir encore plus large, la laissant se remplir d’elle-même au lieu des réponses. Les réponses sont nettes. Elles clôturent une période. Un point d'interrogation tient compte de plus de possibilités. Il y a des sujets sur lesquels il n'y a jamais de dernier mot.
S'il y a un dernier mot, c'est Dieu. Pourtant Dieu est aussi le premier mot. Il n’y a vraiment rien au milieu. Le mot Dieu englobe tout. Le Vaste Champ de la Connaissance n'englobe pas l'intellect. L'intellect aimerait être un partenaire égal, pourtant l'intellect ne peut simplement pas assez jouer. Il ne peut vraiment pas jouer dans les grands jeux. L'intellect sert dans son propre domaine, mais son domaine a des limites. L'intellect n'est pas un assez grand joueur. L’intellect a tout crédit, pourtant il ne peut aller bien loin.
L'intellect ne veut pas vraiment faire tomber des portes. Il veut recueillir tout le petit paquet bien net qu’il peut, et alors fermer les portes.
La Connaissance, à l’opposé du savoir, garde les portes grandes ouvertes. Nous pouvons même dire que la connaissance enlève entièrement les portes.
Par sa nature, l'intellect doit faire des cloisons. L'intellect désire buter dans quelque chose. L'intellect désire des limites. Il aurait aimé des frontières, nettes, comme un jardin à la française. Très agréable à traverser mais organisé en une forme reconnaissable. Une carte peut être faite d'un jardin à la française.
Le Jardin de la Connaissance est un peu sauvage. Il pourrait être considéré très sauvage par quelques-uns. C'est un Jardin de Prodiges. Il a un projet. Il suit un modèle, pourtant il est si sauvage que l'intellect ne peut pas le capturer, ne peut pas mettre le doigt dessus. Une carte de lui ne peut pas être faite, car c'est une carte qui devrait changer sous vos yeux mêmes selon que votre conscience grandit.
Le Jardin de la Connaissance est un Jardin de Surprise. C'est plein de surprises, l'une après l'autre. Votre bouche est ouverte ; vous êtes impatients. Il n'a pas de circonférence. Il n'a pas de sommet, aucun fond, aucun côté, aucune mesure du tout, et pourtant c'est un Jardin de Splendeur, cet incommensurable Jardin de la Connaissance.
Vous êtes venus ici. Vous avez vécu ici dans ce Jardin de la Connaissance. C'est toujours disponible pour vous. C'est peut être imperceptible pour vous, et pourtant vous avez plus conscience de lui que vous n’en avez connaissance. Chaque ici et maintenant quelque chose vous semble familier. Vous prenez un grand souffle, et alors vous avez oublié ce qui vous semblait familier. Alors vous repartez juste avec la pensée qu’il y avait quelque chose. Vous avez presque eu des mots pour cela, mais les mots se sont envolés au loin, et la pensée a volé hors de votre portée. La familiarité peut bien être au-delà des mots.
Comment décrivez-vous un son avec les mots, Mes bien-aimés? Comment décrivez-vous la profondeur de votre cœur? Comment décrivez-vous l'indescriptible? Vous ne pouvez pas le décrire, mais vous pouvez le connaître. C'est comme une palpitation dans votre cœur, ou c'est comme votre cœur sautant un battement. Et pourtant ce qui est vraiment sauté c’est l'intellect. Vous sautez droit au dessus lui, et allez au-delà de lui dans cette Terre de Découverte où l'intellect ne peut pas suivre.
Traduit par Christine
Permanent link to this Heavenletter: https://heavenletters.org/le-jardin-de-la-connaissance.html - Thank you for including this when publishing this Heavenletter elsewhere.
Your generosity keeps giving by keeping the lights on

