La Vie n’est pas le Gros Méchant Loup
Quelle est ta volonté? Qu’est-ce que tu veux vraiment, le sais-tu? Parfois, tu ne le sais pas et la vie te ballotte. Parfois, tu sais ce que tu désires vraiment mais la vie te ballotte quand même. Le tout de la vie ne va pas toujours selon ta volonté, selon ta volonté consciente. Quelque part, de quelque manière, en cours de route, tu as peut-être fait une première mise ou un paiement préalable. Et parfois, tu n’es pas certain. Tu n’es certain qu’à moitié. Tu veux et tu ne veux pas. Tu n’oses pas vouloir et tu n’oses pas ne pas vouloir. Tu veux que la vie réponde à ta mise tout en n’étant pas certain en quoi consiste réellement cette mise.
Quelque part en cours de route, l’idée t’est venue que la vie devait être taillée à ta mesure. Quand tout a été dit et fait, parfois, bien-aimé(e), tu dois enfiler le costume qui se présente. Tu n’as pas toujours la crème de la récolte. Quelque part, en cours de route, tu apprends à accepter de bon cœur ce qui se rue vers toi ou se dirige tranquillement vers toi, qu’il soit enveloppé à ton goût ou pas du tout emballé. Tu veux que la vie se présente comme les roses. Tu peux rouspéter et bouder quand ça ne se présente pas comme tu le veux.
Oui, il y a cette tendance à croire que le monde est à ta portée. Et oui, il y a aussi cette tendance à prendre ce qui se présente et à aider la vie à accomplir ce qu’elle a à faire. Oui, la vie peut te mener par le bout du nez. Il vaut mieux que tu ne traînes pas les pieds. Va dans le sens du mouvement.
Parfois, la vie semble se présenter comme le gros méchant loup qui surgit tout essoufflé et haletant et jette la porte à terre. Le loup est vu comme un ennemi. Mais il est tout simplement un loup qui essaie de faire son chemin dans le monde. Tu peux changer ta perception du loup et tu peux changer ta perception de ce à quoi devrait ressembler la vie.
Tu peux tenter de te retrancher mais, malgré tout, la vie a sa façon de faire avec toi. Alors tu te laisses emporter par son courant et la prochaine chose que tu sais, c’est que la vie a passé en une autre vitesse. La vie semble te pousser ou te tirer et te fouetter par-devant et par-derrière. Elle t’agace et t’importune. Parfois, elle te fait faire un grand bond en avant et parfois, elle semble t’envelopper de ses bras et te retenir sur place, là où tu es.
Tu sais que tantôt la vie te prend par la main ou te nourrit de force, tantôt t’amène dîner dans un bon restaurant et te dit de choisir ce que tu veux sur le menu.
Tantôt la vie te fouette par-devant et par derrière. Tantôt la vie te donne tout ce que tu veux. Peu importe ce qui se présente, la vie te tient dans la paume de sa main. La vie a son mot à dire. La vie peut te prendre avec l’atout et elle peut te supporter. La vie peut être comme une dame ou un monsieur et puis devenir un personnage sans scrupules, un voyou, un taquin, un béni-oui-oui ou une canaille qui te fait valser ou retourner sens dessus dessous.
Parois, tu es toi-même bienveillance. Et parfois, tu es furieux, parfois tu ne peux rattraper ton souffle, parfois tu chancelles, parfois tu es à la hauteur de la situation même quand tu ne peux comprendre ce qui se passe et parfois tu te raccroches aux branches et te retrouves au cœur d’un cyclone.
Et pourtant, malgré cela, ce que tu penses, dis et fais joue un grand rôle dans ta vie. Engage-toi dans ta vie. Sois gentil et ouvert envers elle. Chéris ce moment d’Éternité qu’on appelle la vie. La vie t’appelle et tu réponds.
Translated by: Normand Bo...Permanent link to this Heavenletter: https://heavenletters.org/la-vie-n-est-pas-le-gros-mechant-loup.html - Thank you for including this when publishing this Heavenletter elsewhere.
Your generosity keeps giving by keeping the lights on

