L’Etreinte

God said:

Il y a des pensées et il y a de multiples aspects à ces pensées. Et, alors, voilà le ‘Un Monde Une Pensée’ avec de nombreux aspects à cela.

Lorsque vous vous penchez là-dessus, il n’y a pas vraiment de désaccords. Il y a différents aspects, tout à fait comme dans l’histoire des aveugles et de l’éléphant.

Et donc, deux ou plus voient différemment. Deux ou plus se sentent différents. Qui peut dire lequel a raison, et pourquoi cela importe-t-il autant ou importe-t-il du tout ?

Dans de nombreux endroits du monde, la vie est une compétition. Tout le monde veut avoir la meilleure note. Tout le monde veut être un champion. Et tout le monde sur Terre, chaque personne, est un champion à sa façon. Et il y a aussi des champions dissidents.

Tout le monde essaye de déployer le monde et d’y trouver sa place. Personne ne se sent tout à fait à la maison dans le monde. Tous vagabondent, pour ainsi dire, et tous sont embrouillés par ce qui se passe et toutes les nombreuses interprétations de ce qui se passe. Il y a tant de merveilles dans le monde, pourquoi des différends sont-ils amenés alors que la Vie dans le monde finit déjà bien assez tôt.

Et pourtant des guerres sont menées. Des guerres entre les nations. Des guerres entre les familles. Des guerres entre amis. Des guerres entre les vendeurs et les acheteurs. Chacun a sa vision, pourtant il n’est pas vrai que jamais les deux ne se rencontreront.

Et pourtant il semble bien dans le monde qu’il y ait des batailles qui doivent être menées mais n’y a-t-il pas d’autres façons de gagner une guerre hormis en combattant ?

A l’heure actuelle il y a des entreprises qui se battent pour conserver ce qu’elles possèdent maintenant et faire plus de profit. Les compagnies comme les nations sont-elles en train d’essayer de prendre le contrôle du monde ? Quel que soit le côté où quelqu’un advienne à se trouver, il s’y accroche pour sa vie entière. Et il est incompréhensible pour les deux côtés qu’un autre daigne croire en la justesse de son point de vue alors qu’il est opposé au sien. Mais n’est-ce pas aussi le cas avec les petites disputes ?

Qui sont les deux personnes vivant ensemble qui aiment tout de la même façon, vaisselle lavée pareille, rangée pareille, les mêmes valeurs en tout. La grande diversité du monde, l’une de ses grandes joies, devient un point de dissension.

Il y a énormément d’attachement à la vie telle qu’elle est, beaucoup d’attachement à ce que les choses ont été, et vous voulez qu’elles restent ainsi. Il était une fois où les chevaux étaient le mode de transport privilégié. Et puis il y eut les voitures. Il était une fois où les trains et les bateaux étaient les rois du voyage pour le public. Et maintenant il y a les jets.

Il était une fois où tout était écrit à la main. A cette époque il n’y avait pas de machines à écrire. Et puis il y en eut. Ensuite il y eut des ordinateurs et internet.

Un cri dit : « Reste identique ».

Un autre cri : « En avant pour la nouveauté ! »

Et cependant certains dans le monde essayent d’aller contre vents et marées. Il y a un dicton qui dit : « Accrochez-vous à vos armes ». Et d’autres disent : « Soyez raisonnables. »

Il y a de la colère et de la résistance. La colère est toujours une forme de résistance. L’accord est trop souvent vu comme une capitulation, et le compromis n’a pas toujours bonne réputation.

Le monde relatif empile changement sur changement.

Dans le monde en général, beaucoup sont des spectateurs qui croient ne pas avoir leur mot à dire. Mais chaque jour, chacun a son mot à dire, car comme vous votez, ainsi est le monde. Quelle proportion de votre vie est en paix, et quelle proportion est en guerre ? Combien votre vie se bat-elle avec vous, vous tirant ou vous poussant dans telle ou telle direction ?

Cependant, Que Ma Volonté soit faite, et Ma Volonté est la Paix et la Bonne Volonté, la fin des conflits et l’arrivée de l’étreinte.

Traduit par Anaïs CABANES

 

Your generosity keeps giving by keeping the lights on