Le Rôle que vous Jouerez Demain
Même au milieu des indélicatesses que la vie vous soumet, il y a de la perfection. Il y a la perfection dans l’instant. La scène, puisque tout peut être jouée comme dans une pièce de théâtre, est superbement présentée. Les méchants, les gentils, ceux qui se tiennent à mi-chemin: tous jouent à la perfection. Quel charisme! Quelle performance! Quel scénario! Le soleil est à la bonne place, les jeux d’ombres sont parfaits. Lumières! Caméra! Action! Cette scène n’aurait pas pu être mieux jouée. C’est un événement qui ne peut arriver qu’une fois.
Vous pouvez autant vous retrouver au cœur d’une tragédie que d’une vraie-fausse comédie, d’un procès par erreur, d’une histoire romantique qui tourne mal. C’est peut-être une histoire à laquelle vous auriez préféré ne pas prendre part et n’y jouer aucun rôle. Vous êtes peut-être présenté sous un jour qui ne vous sied pas. Vous pourriez en être la star, et, tout de même, vous préféreriez ne pas être sur scène du tout. Tout sonne faux à vos yeux, et pourtant vous y êtes, vous jouez votre part à la perfection et allez jusqu’au bout de l’acte. Vous êtes un acteur consommé. Le meilleur dans sa catégorie. Votre performance est extraordinaire. Personne ne pouvait jouer cette partie mieux que vous. Personne ne peut répéter la perfection de cette scène improvisée avec autant de talent. Personne du reste ne pouvait deviner que vous jouiez. Vous le faites si naturellement.
Même si vous deviez répéter à nouveau la scène, vous ne pourriez le faire aussi brillamment que la première fois. Sur la scène de la vie, il n’y a pas de répétition, pas de préparation, pas de révision des répliques avec un peu d’avance. Vous êtes juste poussé en plein milieu de la scène et vous prenez aussitôt vos repères en rapport avec ce qui se passe autour de vous et les répliques des autres acteurs sur scène.
Peut-être vous retrouvez-vous au milieu d’un procès. Vous comparaissez devant une cour pénale où votre dossier est jugé. Vous ne savez pas ce que vous faites là ou comment vous en êtes arrivé là. Vous y êtes propulsé. Que vous ayez commis ou non l’acte dont vous êtes accusé n’a aucune importance. Vous pourriez être innocent, et vous jouez votre part sans aucune faute, et vous êtes jugé coupable. Vous pourriez être coupable, votre jeu est parfait, et voilà que le tribunal vous innocente.
Vous pouvez vous retrouver devant un tribunal pour infraction au code de la route. Si vous êtes la personne jugée, c’est un important dossier pour vous. Mais si vous êtes le juge, c’est un dossier mineur, un parmi les autres qui s’empilent sur votre bureau. Dans tous les cas, vous avez tous les deux hâte d’en finir. Il peut y avoir à la clé une grosse amande ou rien du tout. Quoi qu’il en soit, pour vous, c’est aussi un jugement sur les principes.
La vie, telle qu’elle apparaît devant vous, qu’elle soit préméditée ou complètement inattendue, se joue en technicolor. Les scènes se poursuivent et ne cessent jamais.
Complètement sensée ou tragiquement absurde, la vie est un drame dont le casting est parfait et le jeu impeccable. Rien ne peut s’y comparer. C’est le plus prenant spectacle sur Terre, et vous y jouez votre rôle sans arrêt. Même lorsque vous dormez, vous êtes dans une scène fascinante. Que vous soyez simple figurant ou acteur principal, vous excellez. Vous pourriez ne pas aimer le rôle, pourtant vous y avez été parfait. Vous êtes un maître dans votre rôle.
De nombreuses scènes semblent comme placées devant vous. C’est un peu comme si vous vous retrouviez au milieu d’une comédie que vous n’avez pas choisie & sur laquelle personne n’est venu vous consulter, et pourtant c’est bien vous qui figurez dans cette pièce. Vous pourriez croire que vous n’êtes rien de plus qu’un innocent spectateur. Néanmoins, vous êtes là. Vous patientez pour l’audition. C’est comme si vous aviez été choisi, et pourtant vous choisissez votre place parmi les auditionnés. Vous pourriez ne plus vous souvenir d’avoir jamais été candidat à ce rôle, le vôtre, et malgré tout, vous êtes un acteur né. Vous voilà propulsé sur la vaste scène du monde, et pas la moindre possibilité de prendre un jour de repos. Cela étant, vous avez votre mot à dire sur le rôle que vous jouerez demain.
Translated by: Jean_Chris...Permanent link to this Heavenletter: https://heavenletters.org/le-role-que-vous-jouerez-demain.html - Thank you for including this when publishing this Heavenletter elsewhere.
Your generosity keeps giving by keeping the lights on

