Please read the Guidelines that have been chosen to keep this forum soaring high!

Heaven #3566 – Libérez l’Oiseau de l’Amour – le 30 août 2010

Libérez l’Oiseau de l’Amour

Heaven #3566 – Libérez l’Oiseau de l’Amour – le 30 août 2010

Dieu a dit :

Vous dites que vous êtes las des chagrins du cœur. Pourquoi en éprouvez-vous encore ? Si vous en étiez vraiment las, vous en seriez délivré. Vous continuez d’en éprouvez pour des raisons qui dépassent l’entendement. C’est sans doute que les chagrins sont comme de l’eau qui remplissent les fentes de votre cœur. Lorsque votre cœur se sent abandonné, il se remplit de l’eau de la vie. Peut-être avez l’impression que si vous abandonnez la tristesse du cœur, vous abandonnez du même coup votre cœur. Vous seriez même prêt à accepter la tristesse plutôt que l’éventualité de ne rien éprouver du tout. Peut-être estimez-vous que le vide vous serait encore plus fatal que le chagrin.

Néanmoins, vous ne pouvez pas renoncer à l’amour. Le chagrin n’est-il pas l’autre face de l’amour ? Le chagrin n’est-il pas un peu comme lorsque vous tapez du pied, sauf que là c’est sur votre cœur que vous tapez, le laissant ainsi dans la peine et la douleur ? Votre cœur sait qu’il est supposé être amour et rien qu’amour, c’est pourquoi il souffre, c’est pourquoi vous portez le deuil de l’amour que vous n’êtes pas capable de trouver en ce moment-même dans votre propre cœur. Vous laissez votre cœur s’investir timidement dans l’amour, et vous savez que vous aimez juste en dilettante. Si vous vous étiez investi dans l’amour avec tout votre cœur, vous ne vous sentiriez pas aujourd’hui si abandonné. Ce n’est pas que l’amour vous évite, mais vous lui posez un certain nombre de conditions restrictives, et vous vous en tenez à ces conditions plutôt que d’aimer.

La condition principale que vous posez est que vous devez être aimé en retour, et ce de toutes les façons qui vous semble opportunes. C’est pourquoi vous êtes dur en amour. Vous essayez de saisir l’amour – ce papillon qui doit voler librement – dans vos mains pour le garder immobile, pour le maintenir à l’endroit où vous croyez qu’il doit demeurer. Mais c’est bien cela que vous pleurez : vous pleurez ce manque apparent d’amour pour tout une série de raisons et de restrictions. Le chagrin du cœur n’a rien à voir avec l’autre, l’autre que vous percevez, car c’est avec vous-même que vous badinez. C’est à vous qu’il revient d’aimer, pas aux autres. Vous devez sortir du concept éculé selon lequel seul importe l’amour concentré sur vous. Ce qui importe vraiment, c’est ce que votre cœur donne, c’est l’amour qui s’en échappe. Vous êtes la seule personne qui puisse chagriner votre propre cœur. Vous êtes la seule personne qui puisse effectivement le blesser. Libérez l’oiseau de l’amour. Laissez-le voler librement.

Ne lésinez pas sur l’amour même si vous percevez une offense faite à l’amour. Si l’autre n’a pas envie des démonstrations de votre amour, alors vous n’êtes pas tenu de les avoir. Si l’autre ne souhaite pas un nom assigné à votre amour, alors vous n’avez pas besoin d’un nom. Vous avez seulement besoin d’aimer, et l’amour n’est pas là pour emprisonner l’amour d’un autre. L’amour ne peut que délivrer l’amour.

Ce qui importe le plus, c’est ce que le cœur fait. Parfois untel veut que vous le couviez de l’amour de votre cœur, parfois il désire juste que vous laissiez son cœur tranquille. N’étouffez pas le cœur d’un autre de vos soins. Non que vous deviez vous interrompre d’aimer, vous devez juste cesser de suffoquer l’autre de votre amour. Pas un seul cœur n’est enchaîné au vôtre. Pourquoi dès lors avez-vous le sentiment que vous devez diriger le cœur d’autrui ? Donnez à son cœur une bise d’adieu pour qu’il soit libre de voler, libre de se poser, libre de revenir ou de ne pas revenir. Ne gaspillez pas votre cœur dans des misères autoproclamées. Ne trompez pas votre cœur. Ne confiez à personne pas la responsabilité de la gaité de votre cœur. Personne ne peut tromper votre cœur, de même n’avez-vous pas à compliquer le cœur d’autrui. Seul votre cœur vous appartient. Depuis quand le cœur d’un autre est censé vous appartenir ?

Traduit par Jean-Christophe.
Page originale : http://www.heavenletters.org/let-loose-the-bird-of-love.html