Please read the Guidelines that have been chosen to keep this forum soaring high!

Heavenletter #6040 – Responsabilité et Culpabilité Ont Deux Sens Différents – 08 juin 2017

Dieu a dit:

Bien sûr, il y a des moments où vous sentez que la Vie vous secoue à tout bout de champ. Le monde est trop cruel avec vous, comme le dit le poète. Quelles que soient les raisons que vous attribuez à votre douleur et à votre souffrance, vous y participez. Je peux dire avec tendresse que vous êtes complices, Mes Chers Enfants. En disant cela, Je veux dire que si vous êtes enlisés, vous êtes celui qui s'enlise.

Il vous revient alors de vous élever. Il y a quelque chose auquel vous devez penser différemment. Changez vos pensées et vous serez changés. Changez vos pensées, et votre Vie changera.

Souvent, Mes Chers Enfants, vous vous enchaînez. Vous vous attachez. Vous vous menottez.

Différenciez bien ces deux mots: Responsable et coupable.

Dire que vous êtes responsables vous donne une opportunité d'engager une action. Vous pouvez voir d'une nouvelle façon. Vous pouvez changer quelque chose. Vous pouvez essayer. Vous n'avez pas simplement à vous asseoir là, telle une malheureuse victime impuissante.

Dire que vous devez être blâmer sous-entend qu'il y ait une impasse concernant la culpabilité. La culpabilité creuse plus profond en vous. Hélas, vous vous dites que vous avez fait quelque chose d'incorrect. Et alors? À présent continuez d'avancer.

Vous souhaitez avoir agi différemment, et à présent vous vous sentez impuissants. Vous ne pouvez pas changer ce qui a été fait. Il est irresponsable d'accuser votre loyauté, car vous accuser vous compartimente. Vous ne faites pas preuve d'admiration en vous épanchant dans la culpabilité. Vous êtes désolés. Vous regrettez. Ok, vous vous êtes assez punis. Quel avantage trouvez-vous à vous confisquer vous-mêmes.

Si vous cassez le pied d'une chaise, vous asseyez-vous par terre en vous plaignant sur votre sort? Bien sûr que non. Vous vous procurez de la colle à bois ou autre chose et vous réparez le pied de la chaise.

Admettons que vous tricotiez et que vous manquez une maille, ce n'est pas un gros problème. Vous retournez en arrière et vous récupérez la maille. Vous ne restez pas assis ressassant sur cette maille. Vous n'êtes pas un pauvre malheureux de temps à autre parce que vous avez sauté une maille.

Lorsqu'il s'agit d'une situation critique dans une relation où d'une situation compliquée dans la Vie, vous ne pouvez pas simplement rester assis là. Vous êtes désolés. Lorsque la Vie est ainsi faite que vous ne pouvez pas effacer votre acte, vous pouvez supprimer la culpabilité. La culpabilité est un subterfuge pour l'inaction. C'est une pauvre excuse. Dépassez la culpabilité.

Lorsque vous tombez de votre vélo, vous vous relevez et vous remontez dessus. Ce n'est pas un problème.

Admettons que vous êtes au volant d'une voiture. La chaussée est gelée. Malgré votre vigilance, vous glissez sur la route gelée et percutez une autre voiture. Le conducteur et les passagers de la voiture sont blessés. Vous êtes tellement navrés d'avoir causé de la douleur à autrui. Se dégager de la culpabilité est une action responsable. En vous accrochant à la culpabilité, vous vous causez du mal. Vous devez vous débarrasser de la culpabilité. Il est de votre responsabilité de nager à travers ce sentiment de culpabilité et de continuer dans la Vie sans lui. Vous ne pouvez pas continuer à vous flageller. Vous ne pouvez pas continuer à vous marteler. Vous devez arrêter de pleurer à un moment. Libérez la culpabilité. Accordez-vous une pause.

Même dans une situation où vous avez choisi délibérément de faire du mal, vous ne saviez pas comment agir différemment. Vous étiez ignorants. Vous savez mieux maintenant. À présent, vous ne feriez pas le même choix. Soyez en content et maintenant accordez-vous une chance. Faites tous les dédommagements en votre pouvoir et débarrassez-vous du sentiment de culpabilité. Vous avez la Vie à vivre. En ce moment même, vous avez une vie à vivre. Allez-y, continuez. Vivez-la.

Je vous dis franchement que la culpabilité est une perte de Vie. Vous pouvez vivre avec elle toute votre Vie et ne jamais l'oublier, et pourtant vous devez avancer dans la Vie. Vous n'êtes pas sans responsabilité, mais vous devez laisser ce sentiment de culpabilité derrière vous. La culpabilité ne doit pas être votre lumière directrice.

Traduit par Philippe Lombard
Page originelle: http://www.heavenletters.org/responsibility-and-blame-have-two-different...