Please read the Guidelines that have been chosen to keep this forum soaring high!

Heaven #4334 – Un Grand Secret de la Vie – 6 octobre 2012

Quand chacun prendra ses responsabilités, le blâme n'existera plus. Qu'est-ce que toute cette manie de blâmer les autres pour des responsabilités qui vous appartiennent? Prendre une responsabilité est un acte libérateur. Ce n'est pas un fardeau. Prenez la responsabilité et il n'y a pas de fardeau. Vous la remplissez et le fardeau disparaît. Prendre la responsabilité, c'est comme laver la vaisselle après chaque repas. Sinon, la vaisselle s'accumule. La responsabilité devient un fardeau quand elle est imposée à quelqu'un d'autre.

Quand vous partez du point de vue que vous êtes responsable, vous vous occupez de ce qu'il y a dans votre esprit et, alors, ce n'est plus dans votre esprit. Quand vous prenez la responsabilité, vous n'avez plus à accuser. Vous ne vous accuserez pas non plus vous-même. Vous allez simplement vous occuper de ce qui doit être fait et vous allez être libre.

Quand vous blâmez les autres, la vie se coagule et les difficultés s'entassent les unes sur les autres.

Prendre la responsabilité, c'est comme réviser ce que vous écrivez. Quand vous faites une faute de frappe, vous n'en blâmez pas les autres. Vous ne vous blâmez pas vous-même. Vous prenez un crayon, effacez la faute et la remplacez par l'orthographe appropriée. Une erreur a été commise puis corrigée. Il n'y a pas de sentiment de culpabilité. Il n'y a aucune raison de se sentir coupable. Une erreur a été commise et une erreur a été corrigée.

Si vous ne faites rien, il n'y aura pas d'erreur. Mais alors, quand vous ne faites rien, il se produit de l'accumulation puis vous êtes débordé et vous risquez de vous blâmer ou de blâmer les autres ou les deux à la fois. Le blâme est une transgression. Prendre la responsabilité, c'est de composer avec la situation. En remplissant votre responsabilité, vous vous maintenez à niveau. Il n'y a pas de bagages.

Ce qui est merveilleux dans la prise de responsabilité, c'est que vous changez le monde. Pensez seulement à un monde exempt de blâme.

Quand il y a des déchets répandus, vous les ramassez. Même si ce n'est pas vous qui les avez répandus, vous prenez la responsabilité de nettoyer. Prendre la responsabilité, c'est ça. Chercher à blâmer est une perte de temps, d'énergie et de ressources. Ne pas prendre la responsabilité est un fardeau.

Bien-aimés, il vous importe de faire la différence entre le blâme et la responsabilité. Administrer le blâme vous laisse mijoter sur place. Prendre la responsabilité vous fait aller de l'avant.

Ne pas prendre la responsabilité crée de l'accumulation. Ne pas prendre la responsabilité bloque votre énergie. Vous ne vous débarrasez pas de la responsabilité en la refilant à quelqu'un d'autre, au monde, au destin ou à quoi que ce soit. Contrairement à ce que vous pouvez penser, prendre la responsabilité est une grande clé dans le monde. Quand vous prenez la responsabilité, vous ne blâmez personne. Prendre la responsabilité, c'est ne pas vous blâmer vous-même. C'est ne pas blâmer qui que ce soit. C'est prendre la responsabilité. Prendre la responsabilité fait avancer la vie.

Prendre la responsabilité est merveilleux. C'est une grande découverte. C'est un grand secret de la vie. Personne ne peut s'esquiver de quoi que ce soit.

Le blâme provient de la peur. La responsabilité construit en avant. Le blâme refuse la responsabilité.

Si, à l'école, un enfant n'apprend pas, l'enseignant est responsable. L'enfant est responsable. Chaque enfant dans la classe est responsable. La responsabilité n'est peut-être qu'un autre mot pour signifier le partage. Certainement que la responsabilité est quelque chose que l'on partage. Dire que l'enfant qui n'apprend pas est paresseux est une façon de transmettre le blâme sur quelqu'un d'autre. L'enfant peut être paresseux, mais il y a plus à sa paresse que son apprentissage ou son non-apprentissage. Considérez que chacun est responsable de la paresse de l'enfant autant que de son apprentissage. La vie est plus légère quand chacun prend la responsabilité.

Quand quelqu'un porte un paquet lourd et que vous l'aidez, le poids est divisé en deux. Quand quelqu'un porte un paquet lourd et que l'occasion d'aider se présente à vous, vous portez également le fardeau. Mieux vaut aller jusqu'au bout. Aidez les autres le long de votre chemin.

Traduit par Normand
Page originale:http://www.heavenletters.org/a-great-secret-to-life.html