Heaven #3572 – Des Choix, des Choix – le 5 septembre 2010
Des Choix, des Choix.
Heaven #3572 – Des Choix, des Choix – le 5 septembre 2010
Dieu a dit :
La vie se méprend-elle ou vous méprenez-vous ?
Que vous gagniez ou que vous perdiez, quelle différence y a-t-il ? Vous étiez de la course.
Pourtant la vie n’est pas la course de marathon qu’elle paraît être. Vous pouvez respirer.
Dans la vie, vous n’êtes ni un coureur ni un traînard : vous êtes un élément constitutif. Vous n’êtes pas le pion qu’on déplace sur un échiquier ; vous n’avez pas non plus toujours le choix de la route que vous prenez. Est-ce une surprise ? Parfois vous pouvez décider des conséquences, parfois non. Vous ne pouvez pas tout savoir à l’avance. Vous lancer la balle, et ensuite vous voyez où la vie vous mène. Et pourtant, le flipper de la vie offre de bien plus grandes probabilités que n’importe quel flipper.
Parfois, tout semble comme si vous aviez été catapulté - pour une raison ou pour une autre - en un endroit auquel vous n’appartenez pas. C’est néanmoins à partir de ce lieu, maintenant, que vous vous lancez dans la vie. C’est de là, du lieu où vous êtes maintenant, que vous faites des choix. Vous pouvez être grincheux ou vous pouvez être aimable. Vous pouvez broyer du noir comme vous être lumineux. La vie a beau s’imposer à vous, ce que vous en faites reste néanmoins entièrement votre choix. Vous faites bien plus que simplement réagir à la vie. Vous n’avez peut-être pas reçu les cartes que vous auriez voulues recevoir dans votre main, mais c’est pourtant vous qui choisissez la façon dont vous allez les jouer. Avec ça en main, qu’allez-vous faire ?
Vous avez observé des gens qui semblent tout avoir dans la vie et qui demeurent insatisfaits malgré tout. De même, vous avez observé des gens qui semblent avoir eu plus que leur part de difficultés, et pourtant leur vie est une œuvre d’art et leur esprit est indomptable. Lequel êtes-vous, mes bien-aimés ? De quel côté de la vie avez-vous décidé de vous tenir ? C’est votre destinée, et pour cela vous n’avez pas besoin de lancer une pièce à pile ou face ; vous avez seulement à choisir.
Les évènements extérieurs ne sont pas conçus pour être les décideurs de ce que vous êtes et de ce que vous faites. L’étiquette sur un manteau n’est pas le manteau lui-même. Votre vie est plus que ce qui vous arrive. Lorsque la vie vous a apparemment mis à terre, c’est à vous de choisir de vous relever ou de rester étendu. Et vous avez de nombreux choix entre ces deux options. Vous pouvez vous lever et aller dans telle ou telle direction ; vous pouvez compter jusqu’à dix puis vous lever ; ou vous pouvez décider d’être évacué sur une civière. Vous pouvez aborder la vie en étant morose et amer, ou bien en vous comportant en héro. Être un héro ne vous tombe pas dessus un bon matin. Être une victime non plus. ‘‘Je me fais toujours avoir’’ est une attitude. C’est à vous de choisir la façon dont vous marchez sur les chemins de la vie. La vie est votre œuvre. Vous n’êtes pas prisonnier. Et si vous l’êtes, vous possédez la clé qui ouvre toutes les cellules.
Si vous n’avez pas de chaise, vous pouvez toujours vous asseoir sur le plancher. Si vous n’avez pas de plancher, vous pouvez toujours vous asseoir sur la terre. Vous êtes votre propre capitaine.
Lorsque vous jouez au baseball, vous pouvez frapper la balle, l’expédier en dehors du terrain et courir. Lorsque vous jouez au baseball, vous pouvez aussi amortir la balle et courir. La vie est comme un terrain de baseball où vous courrez. Vous attrapez parfaitement la balle, ou de manière maladroite. Vous lancez la balle ou elle vous échappe des mains. Ce n’est pas grave, reprenez-la et lancez-la à nouveau. Lorsque vous jouez, vous pouvez être courtois. Vous pouvez élever le monde ou pas. C’est votre décision, c’est votre choix.
Traduit par Jean-Christophe
Page originale : http://www.heavenletters.org/choices-choices.html

