Heaven #3770 – Avec de Nouveaux Yeux – 22 mars 2011
Heaven #3770 – Avec de Nouveaux Yeux – 22 mars 2011
Dieu a dit :
Lorsque vous y réfléchissez bien, que sont les choses? Quelle est la valeur d’un morceau de papier sur lequel il est écrit votre nom ainsi qu’une somme d’argent? Ça ne vaut que le montant écrit dessus, bien qu’il ne s’agisse que d’un morceau de papier. Tout vaut le prix que vous fixez. Cela s’applique aux chèques, aux choses, aux meubles et aux gens.
Quand il s’agit d’estimer le prix des choses, vous êtes plutôt doué. Pour ce qui concerne l’estimation des gens, vous l’êtes beaucoup moins. Combien de gens avez-vous exclu sans aucune raison? Vous avez mis de côté leur mérite pour une raison fallacieuse, peut-être à cause de l’aspect de leur veste ou de leur pantalon. Dans vos évaluations, vous sous-estimez souvent des personnes que – si vous aviez pu les voir au-delà de ce qui vous bloque – vous trouveriez par ailleurs inestimable.
Ne rejetez personne afin de n’être pas rejeté, car lorsque vous rejetez quelqu’un, vous vous rejetez vous-même.
Personne ne peut être estimé comme portion négligeable. Tout le monde compte. Si une personne se présente devant vous ou apparaît dans votre champ de vision, c’est qu’elle devait croiser votre chemin. Toute personne se présente à vous avec une raison. Vous n’avez pas à savoir laquelle ; vous n’avez qu’à reconnaître leur présence. Elles peuvent avoir une apparence un peu ternies comme celle de vielles pièces d’argent. Mais vous devez être capable de voir au-delà des apparences extérieures. Souvent, l’apparence d’autrui n’est que le fruit de propre aveuglement ; c’est en réalité vous qui déterminez ses présumées qualités ou ses présumés défauts.
Parfois, des peuples entiers sont sous-estimés à cause d’éléments superficiels. Jusqu’à ce que vous connaissiez une personne ou une nation, votre sous-estimation se fonde sur des suppositions. Bien sûr, vous pouvez aussi donner crédit à quelqu’un ou à une nation selon la même prémisse. Mais qu’estimez-vous le plus? La célébrité? La richesse? La beauté plastique? La jeunesse? La couleur de la peau? Combien de fois allez-vous laisser le superficiel décider de qui vous acceptez dans votre cœur et de qui vous rejetez, autrement dit du cours même de votre vie?
Heureusement, vous n’agissez pas ainsi avec les chiens. Vous savez qu’un petit chien ébouriffé et craintif peut être un prince. Vous savez que la taille et l’aspect ne font pas tout. Un chien n’a pas de prétention. Aux chiens, vous donnez une chance.
Parfois, dans les contes de fée, on vous raconte que la prochaine personne que vous rencontrerez sera déterminante dans votre vie. Elle serait déterminante pour ouvrir vos yeux, votre esprit et votre cœur.
Vous avez exclu tant d’opportunités que désormais Je vous demande de considérer avec équanimité tout ce qui vient à vous. Donnez à toute chose, à toute personne, la même chance.
Voyez ce qui est. Ne voyez pas avec un train d’avance ni avec un train de retard.
Même si la personne devant vous n’est pas spécialement réjouissante à vos yeux, vous pouvez vous réjouir.
Considérez que tous ceux que vous rencontrez ont des grâces inattendues à vous offrir. Attendez-vous à des grâces avant tout autre chose. Bien-aimés, même en retournant une pierre sur le chemin vous trouverez en-dessous un bien précieux. Une grande joie inespérée vous attend et vous court même après.
Mieux vaut avancer avec le présent et ses expériences qu’avec le passé.
Mieux vaut saluer la nouveauté en chacun. Même quelqu’un que vous côtoyez tous les jours depuis plusieurs années, offrez-lui cette chance d’être nouveau. C’est à vous de voir avec de nouveaux yeux, de voir le monde entier avec de nouveaux yeux et d’observer ce qui arrive.
Traduit Jean-Christophe.
Page originale : http://www.heavenletters.org/with-new-eyes.html

