Heaven #3506 – Soyez une Charmante Surprise – 1er juillet 2010
Soyez une Charmante Surprise.
Heavenletter #3506 – Soyez une Charmante Surprise – Publiée le 1er juillet 2010.
Dieu a dit:
Est-il nécessaire que vous preniez tout au sérieux? Que se passerait-il si vous ne preniez pas à cœur tous les manques de respect que vous percevez? Puis-Je vous suggérer de montrer plus d’égards à autrui même si ce dernier est grossier et impoli?
Vous devez penser l’enjeu d’importance lorsque vous insistez sur tous les propos fait à votre sujet. Certes, vous pourriez avoir absolument raison: autrui a besoin d’être plus aimable à votre égard. Mais lorsque c’est le cas, vous montrerez-vous alors encore d’une plus grande amabilité à son égard, quand bien même il n’aurait pas été aimable à votre endroit ? Quand les égards viennent à manquer, peut-être est-il temps de vous montrer le plus courtois de tous. Si vous voulez donner une leçon à autrui, il n’y a pas de meilleure manière de s’y prendre qu’en montrant l’exemple.
Si autrui vous marche littéralement sur le pied et ne vous dit pas «excusez-moi», alors dites-le. Dites «excusez-moi», et dites-le avec le sourire. Si quelqu’un vous emprunte quelque chose sans demander, peut-être pourriez-vous dire; «que puis-je vous offrir d’autre?». Pensez un moment à la différence entre deux scripts: le premier contient une réplique offensée et l’autre une réponse d’une courtoisie extrême. Souhaitez-vous vraiment suivre le premier script, où vous vous offensez et répliquez avec une égale violence, ou voudriez-vous être un pionnier qui offre un cœur généreux?
Peut-être traitez-vous la vie de la manière dont vous l’avez toujours traitée. Maintenant le temps n’est-il pas venu de trouver de nouvelles alternatives, de nouvelles manières qui ne vous coupent pas des autres? Peut-être voyez-vous vraiment en la personne qui vous fait face quelqu’un d’autre, quelqu’un du passé contre lequel vous deviez vous défendre. Mais devez-vous vraiment vous défendre contre cette personne qui, l’espace d’un bref instant dans le temps et l’espace, manqua de délicatesse?
Et si autrui ne vous répond pas cordialement, qu’avez-vous perdu? Vous avez offert une opportunité pour l’harmonie. Ce qui importe le plus, c’est votre réponse à la vie, pas celle d’autrui. Pensez-y. Vous vous élevez au-dessus d’une situation. Vous n’avez pas répondu sur le même ton. Vous avez répondu avec noblesse, en véritable gentleman. Il y a beaucoup à dire sur les manières. La courtoisie ne passe jamais de mode.
Si vous voulez être plus qu’ordinaire, alors vous serez créatif et original. Vous serez inédit. Vos réponses seront inattendues. Vous serez une charmante surprise, peut-être aussi pour vous-même.
Aujourd’hui est un nouveau jour, et vous pouvez être nouveau. Vous pouvez venir d’un lieu tout autre. Vous pouvez être agréable au lieu d’être désagréable. Je pense que vous voudriez l’être. Je pense que vous voudriez être bienveillant et élever le monde. Je sais que c’est ce que vous voudriez. Je sais que vous voudriez être le chef de la bande, et cela demande que votre être soit comme une lumière éclatante sur Terre. Vous cassez le moule. Vous fumez le calumet de la paix. Vous prenez la vie dans l’autre sens. Vous êtes un magicien de la vie. Vous êtes un diplomate hors pairs et un inspirateur de bonne action. Vous ne réagissez plus sur le mode avec lequel vous avez été traité. Vous êtes désormais un cran au dessus.
Il n’y a pas de mérite lorsque vous prêtez pour un rendu. Pas de mérite à moins que quelqu’un ait été merveilleux avec vous, et que vous répondez de la même manière.
Lorsque les mots et les actes d’autrui sont moins qu’exemplaires, c’est une raison supplémentaire pour que vos paroles et vos actes soient généreux. J’irai même jusqu’à dire divins. Prenez tout le bien qu’il y a dans le Ciel et faites en usage sur Terre. Voilà ce que Je demande de vous. Voilà ce que Je demande.
Traduit par Jean-Christophe
Page originale: http://www.heavenletters.org/be-a-delightful-surprise.html