_
Dieu a dit:
Même si vous connaissez mieux, parfois vous vous trouvez embourbés dans un monde de tension. Vous avez lu beaucoup de mots inspirants, y compris les Heavenletters. Vous connaissez mieux, et, malgré cela, il y a des jours ou des semaines ou plus longtemps qui vous entourent de souffrance. En théorie, vous acceptez la responsabilité de comment vous vous sentez, pourtant, lorsque vous vous sentez déprimés, vous pouvez continuer à vous sentir déprimés, et ne semblez pas pouvoir en sortir. Pauvre de vous.
Vous êtes une bonne personne, et pourtant, jour après jour, vous pouvez supporter des sentiments qui vous tirent vers le bas. En certaines compagnies, vous pouvez sourire, rire, et parfois même vous pouvez vraiment profiter, et puis, lorsque vous retournez à vous seuls, vous vous retrouvez prisonniers de sombres sentiments. Cela semble vous arriver, et vous ne savez pas comment vous en êtes arrivés ici.
Vous connaissez mieux. Vous connaissez mieux qu’être absorbés par des pensées sombres et de sombres sentiments, pourtant, vous voilà, immergés dans un désespoir profond et tenace. Vous voilà, manquant d’appétit pour la Vie, et vous ne semblez plus capables de vous rappeler de la Vie comme Belle. Il est inconcevable que le malheur vous arrive. Auparavant vous étouffiez dans l’œuf les sentiments d’abattement, alors que maintenant ils semblent prendre le dessus.
La vie peut sembler vide en ce moment. Personne ne semble se préoccuper de comment vous vous sentez ou comprendre même s’ils le voulaient. Vous, vous-mêmes, ne connaissez pas la cause de votre mal de cœur. Ce n’est pas comme si quelqu’un auquel vous teniez était mort récemment. Vous n’avez pas perdu votre moyen de subsistance. Vous n’avez pas d’affection physique. Vous n’avez pas de bonne raison de vous sentir déprimés et extérieurs, et, pourtant, vous vous trouvez – il semble que vous vous trouviez – dans une spirale descendante de désespoir.
Toujours, auparavant, lorsque vous étiez abattus, il y avait une forme d’explication. Votre amour n’était pas partagé etc. Vous aviez des raisons.
Maintenant, vous voici avec toutes les raisons d’être heureux, et vous ne l’êtes pas. Vous êtes perdus.
Vous recherchez un traitement. Vous savez que, s’il y a un traitement, le traitement est à l’intérieur de vous. Vous comprenez que vous détenez la clé de la souffrance à l’intérieur de vous. Vous comprenez aussi que le traitement réside en vous.
Vous adoreriez que Deus ex machina entre et apaise votre cœur. La vie ne vous fait pas toujours vous sentir bien, cependant d’une certaine manière, maintenant que vous avez confié vos sentiments, maintenant que vous vous êtes parlés à vous-mêmes, vous vous êtes regardés dans les yeux, vous vous sentez un peu apaisés. Ce qui était une grande souffrance il y a une minute en quelque sorte semble maintenant d’une certaine façon distante de vous. Il y a un aspect dans lequel vous commencez à vous voir moins tragiquement. Vous commencez à vous voir comme si vous n’aviez pas été pris dans une grande tragédie mais simplement bloqués dans un pot à confiture.
Non plus mêlés à un drame Shakespearien ou à un roman Dickensien, vous vous voyez plutôt comme un lecteur de romans, certains au rythme effréné, d’autres lents ou sinueux.
Maintenant vous êtes prêts à lire un roman léger plutôt que tragique.
Ainsi est l’Histoire de Votre Vie. Vous lisez un roman après l’autre. Vous regardez une pièce après l’autre, et vous croyez que vous êtes la star dans le roman ou sur scène. Vous récoltez les récompenses, et vous récoltez aussi le fait d’aller à travers de sombres couloirs de la vie. Vous déambulez d’un corridor à un autre. Vous regardez la Vue d’Ensemble et vous regardez par le trou de la serrure. Pour un moment, vous êtes Don Quichotte qui se bat avec les moulins à vent.
Vous semblez aller d’un bout du monde à l’autre. Qui êtes-vous en fait, et que faites-vous ?
Vous vous racontez une histoire après l’autre, et aucune d’entre elles n’est Vraie. Vous et Moi sommes vrais.
Maintenant, tournez la page avec Moi, Bien-Aimés. Tournons la page.
Traduit par Anaïs Cabanes
Page originelle: http://www.heavenletters.org/let-us-turn-the-page-together.html -