Dieu a dit:
Il y a des chances que vous voyez une offense où il n'y en a pas. Il y a des chances que vous voyez une image de votre passé plutôt que l'image du présent et inconsciemment vous réagissez à l'image que vous avez en tête et non à ce qui est devant vous. La personne devant vous, d'une certaine manière, vous rappelle votre mère ou votre père ou une sœur ou un frère qui ne vous estimait pas. Vous continuez à vous nourrir du sacrilège passé dont vous aviez été l'objet. Un modèle comportemental se dessine dans votre vie et il est difficile de le bousculer. Vous vous nourrissez sur ce qui a existé dans le passé. Vous réclamez justice d'un parti innocent.
En revanche, quelqu'un peut être offensé par ce que vous dites, vous laissant pantois, la bouche ouverte – " Quo...? Je n'ai absolument pas voulu vous offenser. Je ne vous humiliais pas. Cette idée ne m'a pas traversé l'esprit. Pas du tout." À présent, vous vous ressentez rejeté parce que la personne à qui vous parliez, a transposé une ancienne offense de son passé sur vous et vous en a rendu fautif.
Et à votre tour, lorsque vous êtes offensés, votre interprétation est aussi très éloignée de la réalité. C'est comme s'il y avait un petit appareil photo à l'intérieur de votre tête qui superposait la réalité du moment avec des prises de vues du passé, qui n'auraient pas dû être.
Admettrez-vous que parfois vous vous offensez très vite? Vous pouvez identifier ce qui déclenche votre ire. Ce qui vous offense se retrouve dans certaines catégories, la plupart du temps dans les domaines de vos compétences.
Vous avez été injustement jugés dans le passé, et à présent vous prétendez que l'on vous offense simplement parce que vous entendez un écho dans votre mental. Vous êtes vous-mêmes le ventriloque. Vous avez entendu une voix dans votre tête. Vous pensiez bien entendre, alors que vous n'arrêtiez pas de vous jouer un tour.
Si autrefois un parent vous a qualifié d'incompétent, ouah, combien êtes-vous prompts à présent de voir une personne vous dire la même chose! Votre mental peut cliquer sur quelque chose de très loin en arrière, de vraiment très loin. Bon sang, vous allez maintenant vous mettre sur la défensive et donc, vous suréagissez.
Si vous rencontrez réellement quelqu'un qui vous brime, vous n'avez pas à le garder en vous. Vous n'avez pas à lui faire comprendre. Il ne vous l'a pas fait à vous. Il peut même vous être un étranger mais vous vous sentez énormément offensés. Vous n'avez rien à gagner.
Combien les mots que vous entendez, prennent des détours à certains moments! Vous feriez mieux de savoir que parfois, vous prenez les remarques de travers. Et si d'une certaine manière, la personne voulait vous faire adopter une attitude contrite, vous pouvez alors savoir qu'elle réagissait envers vous comme si vous étiez quelqu'un d'autre de son passé, comme vous-mêmes l'avez fait.
Traduit par Philippe Lombard
Page originale:http://www.heavenletters.org/a-little-camera-within-your-mind.html