Dieu a dit:
Regardons les choses en face. Le mot frustration n'est qu'un autre mot pour colère. La frustration semble être causée par quelque chose qui est en dehors de vous. Ceci ou cela vous cause de la frustration. Par mille et un petits détours dans votre tête, vous finissez par vous convaincre passablement facilement que la frustration vous saute dessus.
La colère est moins insidieuse. Vous devez réellement faire face à votre propre participation dans la colère. Peu importe ce qui cause votre colère, vous devez admettre que vous êtes en colère. Vous détenez la colère. Vous en avez la responsabilité.
À vos yeux, la frustration semble moins sérieuse et, d'une certaine manière, vous vous sentez dégagés de toute responsabilité envers elle. De fait, vous êtes innocents. Votre ordinateur est devenu incontrôlable à cause des pourriels. Bien sûr que vous êtes frustrés. Et ainsi de suite.
Je vous exhorte à assumer la responsabilité de toute contrariété dont vous faites l'expérience. Vous n'avez pas à la subir. Vous devez en prendre la responsabilité.
Nous revenons de nouveau sur vos sentiments en conflit avec le monde. Nous en arrivons à un niveau très élémentaire. Vous n'aimez pas penser que vous êtes en opposition avec le monde. Vous ne vous êtes pas rendu compte que vous pensiez que le monde extérieur était là pour vous attraper. Vous avez peut-être même fait semblant de reconnaître l'idée d'un monde bienveillant même si en même temps vous vous disputez avec lui.
"Et voilà que le monde recommence", c'est ce que vous semblez laisser échapper. "Voyez comment il me mésutilise. Comment puis-je ne pas être frustré? Il est arrivé ceci et il est arrivé cela et ça m'est arrivé. Je ne pouvais résoudre un problème de math. Mon lacet s'est brisé. Je suis devenu fatigué. Pas étonnant que je sois fatigué. Voyez ce qui m'est arrivé aujourd'hui".
Bien-aimés, pour tout l'or sur Terre, vous ne voulez pas vous voir comme des victimes innocentes. Une victime est aussi un agresseur. Vous vous êtes fait un tour de magie. Il semble que la frustration ait malicieusement pénétré en vous et pourtant, c'est réellement un tour de passe-passe. Le lapin n'est pas sorti d'un chapeau. C'est vous qui y avez planté le lapin.
Ou, peut-être, vous aimez penser qu'on vous a déçus, encore une fois, victimes innocentes. Non, Mes chers, vous êtes les offenseurs qui jettent la responsabilité ailleurs que sur vous.
Personne ne nie le fait que votre voiture est tombée en panne ou ignore n'importe quel des événements qui ont contribué à votre frustration, mais arrivez-en maintenant à vous regardez directement dans les yeux et admettez votre propre culpabilité.
Vous pourriez dire que vous êtes une innocente victime de la rougeole, d'une piqûre d'insecte ou d'un mal de ventre. Mais même si c'est le cas, vous êtes maintenant responsables. Vous êtes responsables de vos réactions. En fait, bien-aimés, renoncez à réagir. Agissez plutôt et agissez avec de bons sentiments.
Vous n'avez pas à vous cacher, bien-aimés. Vos pensées jettent leur filet. Le pain que vous jetez à l'eau revient vers vous.
Si vous laissez échapper le chaudron de soupe, vous l'avez échappé. Vous ne l'avez pas fait exprès, mais personne d'autre que vous ne l'a échappé. Et c'est vous qui devez nettoyer le dégât sur le plancher.
Même quand vous vous cassez un ongle, c'est votre ongle qui est cassé. Vous pouvez jeter le blâme votre ongle cassé sur n'importe quoi que vous voulez, et pourtant, vous en êtes là. C'est votre ongle cassé. Vous pouvez dire que c'est parce que vous manquez de calcium, mais Je vous dis malgré tout: "Qui est-ce qui manque de calcium?"
Ce n'est ni dans votre intérêt supérieur ni dans l’intérêt supérieur de quiconque de vous embourber dans l'innocence. Disons que vous êtes parfaitement innocents selon les normes de tout le monde, mais, Je le répète, même si vous êtes innocents, qui doit maintenant poursuivre la course?
Si vous êtes en train de vous noyer, même si vous n'avez pas choisi de vous noyer, qu'est-ce que vous allez faire? Allez-vous seulement dire: "Je n'ai pas demandé de me noyer". Ou bien allez-vous nager et vous sauver de la noyade?
Quand quelqu'un vous donne un conseil que vous ne voulez pas entendre, vous pouvez grommeler: "De toute façon, il s'agit de la vie de qui?"
Et c'est ce que Je vous dis. "De toute façon, il s'agit de la vie de qui?"
Traduit de l’anglais par Normand Bourque.
Page originale : http://www.heavenletters.org/whose-life-is-this-anyway.html