Heavenletter #4208 Venez à la Grandeur en Vous, 2 juin 2012
Lâcher prise du passé signifie abandonner les regrets, les remords, les récriminations contre soi-même, déceptions, désespoirs, jugements. Lâcher prise du passé signifie abandonner son attachement à tout cela.
Lâcher prise de l'avenir signifie abandonner les demandes, l'insistance, l'attachement, l'exigence, le besoin de contrôle. Cela signifie tirer son chapeau devant la vie. Cela signifie n'avoir en tête que la joie, sans se poser de questions sur sa préservation ou son intensification.
Vivre dans le présent, ce n'est pas s'attacher au présent. Vivre dans le présent, c'est en être le témoin. Vivre dans le présent, c'est vivre dans un état parfait de non attachement.
Passé, présent, futur : on ne tient à rien, on ne s'attache à rien. Il y a la liberté. Libérez-vous de l'attachement. L'attachement, c'est comme se noyer dans un verre de glu et creuser sa propre tombe.
S'attacher, c'est s'accrocher, s'agripper, se cramponner.
Si la vie revient à faire l'ascension d'une montagne, alors grimpez sans vous agripper à la montagne. Comment pouvez-vous monter lorsque vous êtes rivé au sol ?
Il n'y a pas d'intérêt à tous vos attachements. Vous vous êtes attaché aux gens, même à ceux qui ont quitté la terre il y a déjà longtemps. Vous devez lâcher prise, et pourtant vous semblez ne pas y parvenir. Vous avez été comme un obsédé de l'attachement.
Bien-aimés, vous vous êtes efforcé de devenir radin avec la vie. Un radin amasse et tient cette idée qu'il a besoin d'amasser. Il croit que son bonheur se trouve dans l'accumulation, mais cependant que l'histoire se développe, c'est cette accumulation qui provoque sa chute.
Vous ne pouvez pas vous cramponner au passé et aller de l'avant. La vie vous fera avancer quoi qu'il en soit. Se cramponner au passé, c'est une illusion au sommet d'une illusion. Vous pouvez vous attacher à ce que vous voulez, et pourtant vous ne pouvez rien retenir, pas même un peu. Vous attacher, cela ne vous préserve de rien. C'est plutôt lâcher prise qui vous préserve.
Par ailleurs, le but de la vie, ce n'est pas de vivre en sécurité. Vivre, voilà votre but. Je veux dire vivre, pas survivre. Cessez de retenir votre respiration. Vous n'êtes pas une poupée chinoise qui peut être rangée sur une étagère. Il n'y a pas de fin pour vous. Il n'y a pas de mise en boite. La vie consiste à vivre, et non à fuir. Vous luttez contre des moulins à vent. Vous courrez vous cacher dans la forêt, et la forêt vous consume. vivez votre vie plutôt que de la craindre. Vivez là, ne vous cachez pas d'elle. Vivez la vie sur un pied d'égalité avec elle. Trouvez la Grandeur en vous.
Vivre une vie humaine sur terre demande du courage. Cela en demande parce que vous la craignez. Dépassez vos peurs. Faites la paix avec elles et laissez-les partir. Elles iront leur chemin, et vous pouvez poursuivre le vôtre. Je ne vous parle pas d'imprudence. C'est la vie qui suit son cours. La vie n'est pas un défit à relever. C'est un vibrant voyage. C'est la chance d'une vie. Vous devez la saisir. Vous ne pouvez pas l'éviter. L'évitement, ce n'est pas de la maîtrise. L'évitement consiste simplement à tricoter le pull-over que vous avez déjà commencé.
Dans la vie, vous n'étiez ni supposé procrastiner, ni être intimidé par la perspective de chevaucher la vie. Vous étiez supposé sauter sur le cheval et ne jamais cesser de galoper de l'avant. Parcourez les sentiers de la vie. Vivez. Rendez votre vie opportune et - même - sainte. Saisissez-vous de la vie par les cornes et chevauchez-la.
Vous pouvez être éjecté de la Terre, mais jamais du cheval de la vie. Vous êtes impliqué dans l’Éternité. Gardez cela à l'esprit, et peut-être que si votre esprit galope, il se posera enfin.
La vie, la paix et l'amour arrivent au même moment d’Éternité.
Traduit de l'anglais par Jean-Christophe.
Page original : http://www.heavenletters.org/come-to-the-greatness-within-you.html