Please read the Guidelines that have been chosen to keep this forum soaring high!

Heavenletter #4447 – Ton Quotient de Mécontentement – 27 janvier 2013

Dieu a dit:

Les problèmes arrivent en différents formats, mais ta réponse excède souvent le degré de gravité de ceux-ci. Quand tu es fâché et agité, tu l’es en format extragrand! N’est-ce pas vrai? Les petits ennuis semblent te contrarier autant que les grands problèmes. La contrariété est la contrariété. Qu’allons-Nous faire avec toi qui requiers une taille unique?

La plupart de tes ennuis ne sont que de petites choses sans vraiment d’importance mais que tu montes en catastrophe. C’est comme si tu n’avais qu’une seule fente pour insérer des problèmes de taille différente. C’est une forme de petitesse, bien-aimé, quand tu exagères la gravité des petites choses. Il semble parfois que tu as un quotient de mécontentement que tu dois absolument combler. Que ferais-tu, bien-aimé, sans tes emportements en flambées? Que ferais-tu avec toute ton énergie si rien ne t’atteignait? Et pourtant, les causes de mécontentements, grandes ou petites, t’atteignent. Elles te frottent à rebrousse-poil. Les ennuis te sont intolérables même quand il s’agit de riens du tout.

Réduis tes mécontentements à leur juste proportion.Quelqu’un a une autre façon de faire les choses mondaines et essaie de t’imposer ses façons. Tu dois admettre que la moindre chose te met le feu aux poudres. Le fait est que tu ne veux pas que qui que ce soit te dise quoi faire ou comment le faire. Tu ne le veux pas à moins que tu le demandes et, même là parfois, tu n’as pas vraiment envie d’entendre.

Ah! bien-aimé, tu ne dois plus attendre que tout le monde se plie à tes façons, même quand les autres semblent s’attendre à ce que tu te plies à leurs façons. De toute manière, quelle importance ont les détails? Les gens vont voir ce qu’ils vont voir. Laisse-les faire. Tu ne pourras les changer. Eux, cependant, penseront peut-être qu’ils pourront te changer. Et s’ils y parvenaient, que gagneraient-ils? Que pensent-ils qu’ils obtiendraient? Une confirmation qu’ils avaient raison et que tu avais tort?

La vraie question est la suivante: qu’est-ce qui est important pour toi? Et son corollaire est: qu’est-ce qui est important pour quelqu’un d’autre? Quelles sont tes priorités et quelles sont les priorités des autres? N’est-ce pas là le fond du problème?

Une personne mise sur l’apparence soignée, l’autre sur l’aspect pratique. Ni l’une ni l’autre n’ont tort ou raison. Il n’y a pas une façon correcte et l’autre incorrecte. Néanmoins, même dans les petites choses, le jugement joue des coudes pour passer à l’avant. Un peu de tout peut être une bonne chose, mais pas le jugement. Le jugement doit être rejeté. Le jugement n’a sa place nulle part. Le jugement n’a pas le droit de s’imposer. Que ton slogan soit la non-intervention même s’il semble que ce ne soit pas celui d’un autre.

Ce qui n’est pas l’affaire des autres n’est pas plus ton affaire et pourtant, tu deviens dédaigneux quand quelqu’un se mêle de tes affaires, ce qui te donne une raison de te mêler à ton tour de ses affaires. Tu veux ton propre espace de décision et quelqu’un s’est avancé dans ton territoire. Il a outrepassé ses frontières. Et alors ton esprit s’empêtre dans les frontières.

Plusieurs sources de mécontentement peuvent se résumer à ceci: disons que tu veux peindre ta clôture en rouge. C’est ta clôture. Tu peux la peindre de la couleur que tu veux. Tu vas acheter la peinture et tu vas la peindre. Puis quelqu’un te dit que tu devrais peindre ta clôture en vert ou en blanc. Tu laisses quelqu’un émettre son opinion – et ce n’est qu’une opinion – et tu laisses son opinion te mettre dans un état d’agitation. Doit-il être d’accord avec toi? As-tu à être d’accord avec lui? Non, ce n’est pas nécessaire. Il ne le sait peut-être pas mais toi, tu le sais. Accorde-toi donc le libre choix et peins ta clôture comme tu en as envie. Tu n’as pas à en faire une annonce publique.

Tu veux vivre à ta façon et ne pas être ennuyé. Alors, bien-aimé, vis et ne sois pas ennuyé! Essaie plutôt de sourire.

Traduit de l’anglais par Normand Bourque.

Page originale : http://www.heavenletters.org/your-annoyance-quotient.html