Please read the Guidelines that have been chosen to keep this forum soaring high!

Heavenletter #4397 – C'est à vous de donner – 8 décembre 2012

Dieu a dit:

Peu importe ce que la vie sur Terre vous met dans les mains, vous en êtes responsable. Vous êtes responsable de votre vie. Personne d’autre ne l’est. Seulement vous. Vous ne pouvez plus rejeter le blâme pour vos perturbations sur quelqu’un d’autre, sur personne, sur rien. Vous êtes responsable de la conduite de votre vie. Vous ne pouvez plus crier: «Ce n’est pas juste».

En même temps, bien sûr, il est clair que chacun est responsable de chacun. Certainement que les autres — les soi-disant autres — contribuent aussi. Tout contribue. Les événements, les personnalités, votre éducation, le pays où vous vivez, le monde en général. Ça ne fait aucun doute, d’autres facteurs jouent un rôle dans la conduite de vos affaires mais, tout de même, cela revient à vous et à la façon dont vous prenez en main ce qu’il y a devant vous. Voilà la question: qu’est-ce que vous faites à partir de là? Que faites-vous de la situation dans laquelle vous vous trouvez? Comment jouez-vous vos cartes, bien-aimés? Comment jouez-vous vos cartes à partir de maintenant? Où allez-vous? Et qu’apportez-vous?

Personne ne s’attend à ce que vous soyez un saint bien qu’il vous incombe d’être responsable de chacune de vos pensées, chacun de vos mots et chacune de vos actions. Il est essentiel que vous ne blâmiez pas les autres. Ne vous blâmez pas vous-même non plus. Il est question de responsabilité, non pas de blâme. Vous êtes responsable de la direction que vous prenez à partir de là. Vous êtes responsable. Même dans les circonstances extrêmes, vous êtes responsable de votre bonne volonté. Vous êtes responsable de faire des bonds en avant. Il y a quelque chose que vous pouvez faire. Ce n’est pas suffisant de répéter les vieilles manies et d’agiter les bras en l’air comme si vous étiez impuissant.

Ne soyez pas tendu par ce que Je vous dis. Faites plutôt que ce que Je vous dis vous détende. Peu importe ce que vous traversez, ce n’est pas hors de votre contrôle. Comment vous vous sentez, que vous agissiez ou que vous restiez passif, l’attitude que vous prenez, vous en êtes responsable. Et c’est une bonne chose que vous soyez responsable parce que, maintenant, vous pouvez changer d’air. Maintenant, vous prenez la responsabilité qui vous appartient et vous vous hissez d’un cran.

Renoncez à la récrimination. La récrimination ne fait plus partie de vos choix. Bien sûr que ça reste un choix possible mais c’est un piètre choix. La récrimination est peut-être une de vos habitudes persistantes mais elle doit disparaître.

Quand vous arrivez à une intersection, vous devez la traverser. Vous ne pouvez rester planté là sans bouger. Vous n’êtes pas sans ressources. Le pensiez-vous?

Peu importe ce que vous traversez, vous allez le surmonter. Vous l’avez toujours fait. La route comporte plusieurs virages. Si vous vous êtes retrouvé dans une situation, peu importe comment, vous y êtes et c’est à vous de vous en sortir. Si on vous a poussé dans un puits, escaladez-le pour en sortir. Tout ça est une question de responsabilité. Ce que quelqu’un d’autre fait ou a fait n’a plus d’importance. Qu’est-ce que vous allez faire maintenant? Rester assis et mijoter? Ou bien vous lever et renverser la situation?

Si, en marchant sur le trottoir, vous trébuchez, vous êtes responsable. Ça n’a pas d’importance qu’il y ait un trou dans le trottoir. Ça n’a pas d’importance que le trou n’aurait pas dû être là. Ça n’a pas d’importance qu’il y ait une bosse qui vous ait fait trébucher. Ça n’a pas d’importance que quelqu’un d’autre vous ait bousculé. Ça n’a pas d’importance. Qu’est-ce que vous faites à partir de là importe. Ce que vous faites de votre trébuchement importe. Tous les pourquoi ou les comment sont hors sujet.

Je vous suggère d’en arriver à la solution. Laissez tomber les explications. Prenez la responsabilité de la situation. Cela demande du courage. Vous êtes responsable de votre courage.

Finies les récriminations. Finis les blâmes. Ne pointez plus du doigt quelqu’un d’autre. C’est votre vie, pas celle d’un autre.

Vous n’allez certainement pas essayer de prouver le contraire. Quelque chose doit donner et c’est vous.

Traduit de l’anglais par Normand Bourque.

Page originale : http://www.heavenletters.org/something-s-gotta-give.html